Qui sommes-nous ?
C’est la beauté infinie des pierres qui nous a poussés à nous lancer
dans l’aventure Bello Gems pour partager notre passion.
Bello Gems, comme vous le précisez, c'est avant tout une histoire de couple. Frédérique, parlez-nous un peu de vous et de votre mari, Mauricio.
Oui, c’est d’ailleurs pour ça que nous parlons de “pierre de couple”.
La société Bello Gems c’est vraiment le fruit de ma rencontre avec Mauricio. C’était en 2002 au Mexique. Je venais de terminer mon Master d’organisation d’évènements culturels à Londres. Ayant grandi dans le Sud et après plusieurs années passées en Angleterre, j’ai eu envie de retrouver le soleil. J’ai donc troqué les brouillards londoniens pour les rivages mexicains. Je travaillais dans une galerie d’art à Oaxaca et c’est à cette époque que j’ai rencontré Mauricio, mon futur mari. Lui était bijoutier, il fabriquait toutes ses pièces entièrement à la main. Il s’occupait aussi de trouver et acheter des pierres précieuses pour les vendre à son réseau de clients en se déplaçant dans toute l’Amérique du Sud.
Suite à cette rencontre, on a décidé tous les deux de partir au Honduras et au coeur du Mexique pour chercher et acheter des opales. C’est là que je découvre le monde des pierres, le monde des opales. Et c’est un véritable coup de foudre ! C’est comme ça que tout a commencé. Nous sommes revenus avec 60 kg d’opales brutes du Honduras. On les a ramenées en bus à travers toute l’Amérique Centrale. C’était l’Aventure, c’était magique !
Mauricio avait un contact en République Tchèque à qui il vendait ces pierres. Peu de temps après on a décidé de venir tenter notre chance en Europe. Nous sommes également passés par la Bulgarie et par l’Italie avant d’atterrir, quelques années plus tard à Marseille, où on a enfin posé nos bagages.
Pourquoi et comment vous
êtes-vous lancés dans l'aventure Bello Gems ?
En arrivant à Marseille, on avait conscience qu’on ne gagnerait pas notre vie grâce à la vente de pierres précieuses. Et nos chemins nous ont conduits dans différents métiers. C’est à ce moment que j’ai pris la route des études et du bureau. Un nouveau Master en poche, j’ai travaillé pendant huit ans dans le domaine de l’éthique et de la conformité dans un grand groupe international. Huit années très riches en rencontres et en expériences. Mais j’ai eu besoin de redonner du sens à ce que je faisais et de regagner mon autonomie. Rapidement, le métier de gemmologue m’est apparu comme une évidence. Comme une envie de renouer avec mes premières amours. Cela me permettait d’associer valeurs et motivation professionnelle, tout en me permettant d’accéder à un nouveau mode de vie, basé sur le partage des connaissances, l’indépendance et le voyage. Si nous avons depuis toujours une relation fusionnelle avec l’Amérique Latine, nous avons déjà de nouveaux projets en Asie, comme en Afrique… Il y a des pierres un peu partout dans le monde, et beaucoup restent à découvrir. La terre entière est un immense terrain de jeux !
Il y a quelque chose de magique à penser que la nature forme des pierres précieuses au cœur de la terre et qu’elles remontent petit à petit jusqu’à nous. Moi je ne m’en lasse pas !
Quant à la marque Bello Gems, elle vient de Bello, qui désigne en espagnol ce qui est beau. C’est aussi le nom de famille de mon mari, Mauricio, et aujourd’hui le mien. C’est de cette beauté que nous souhaitons parler. La beauté infinie des pierres qui nous a poussés à nous lancer dans l’aventure Bello Gems pour partager notre passion.
UNE
histoire
A deux

Vous mettez l'accent sur la démarche éthique de Bello Gems. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Effectivement, nous envisageons notre activité dans une démarche éthique et responsable. Quand il était au Mexique, Mauricio s’impliquait déjà dans beaucoup de projets communautaires. Pour lui l’aspect humain est primordial. Le partage et l’échange sont des choses essentielles. Le commerce n’est pas une finalité en soi, ce doit être aussi le moyen de construire des relations durables. Un commerce “humain” de pierres en quelque sorte.
Pour ma part, je suis sensibilisée à ces valeurs grâce à mon parcours professionnel. J’ai une vision plus théorique et académique de ce que pourrait être l’éthique. Et dans le monde actuel où les entreprises demandent des chartes, des engagements formels….ces connaissances sont nécessaires.
Nous souhaitons mettre en place des relations pérennes basées sur la confiance parce que sans ça, on ne veut tout simplement pas travailler. Surtout qu’on ne peut pas se déplacer tout le temps comme on le voudrait. Il faut vraiment trouver des façons de travailler ensemble, être à l’écoute des différences culturelles. On travaille principalement avec des mineurs artisanaux qui souvent savent à peine lire ou écrire. Ce sont des difficultés qu’il faut prendre en compte et qui nécessitent beaucoup de compréhension mutuelle. On ne peut pas arriver sur place et imposer ses règles.
Il s’agit véritablement d’un échange de connaissances où chacun s’exprime et délivre ses compétences. De notre côté, on peut leur prodiguer des conseils sur la logistique, la gestion de leur infrastructure… On est en quelque sorte leur hotline dès qu’ils ont besoin de conseils et d’infos liés à leur activité. Nous n’envisageons pas notre activité sans qu’elle ait un impact social, c’est primordial. D’une façon ou d’une autre, l’humain est placé au coeur de la démarche et tout le monde doit pouvoir en bénéficier d’une façon concrète.
Aujourd'hui, on trouve sur le site de l'opale bleue, une pierre encore assez méconnue en France ? Pourquoi cette gemme ? Un coup de coeur ?
L’opale c’est vraiment la pierre qui m’a fait découvrir l’univers des gemmes. Tout d’abord l’opale de feu du Mexique et l’opale Matrix du Honduras. Ce qu’il y a d’incroyable dans l’opale c’est que chaque pierre est un « univers » dont les couleurs irisées changent selon la lumière et le mouvement. À chaque fois qu’on regarde son opale c’est un nouveau monde, on peut l’observer sans fin, on va toujours découvrir de nouvelles choses, de nouveaux détails.
Alors c’est vrai que pour moi l’opale c’est mon premier amour et c’est aussi, ma rencontre avec Mauricio. Ce projet à deux c’est comme une évidence ! Quant à l’Opale bleue, elle nous rappelle le bleu quotidien du ciel de Marseille comme le bleu changeant de la Méditerranée. C’est quelque chose qui nous fait vibrer tous les deux, c’est un univers solaire que nous aimons et qui nous définit. Nous sommes des amoureux de la mer, alors pour nous c’est un vrai bonheur d’emmener toujours un petit bout de mer avec nous.
L’opale bleue commune c’est une pierre assez rare. Il y a aujourd’hui deux voire trois sources connues dans le monde. On peut trouver de l’opale Owyhee en Oregon a la tonalité un peu délavée comme le blue jean. Je sais qu’on en obtenir aussi un peu au Brésil. Mais le seul site où l’on peut se procurer de l’opale bleue de qualité gemme, c’est au Pérou. Nous sommes les spécialistes de l’opale bleue en France. Et nous sommes les seuls à pouvoir offrir cette pierre de qualité gemme sur commande personnalisée : poids, taille, forme…
Trouver les pierres, entrer
en contact avec les mineurs,
polir, tailler, distribuer…
vous êtes sur tous les fronts ?
Oui c’est vrai, et c’est essentiel pour nous. Aujourd’hui on parle beaucoup de traçabilité des pierres précieuses. Et la traçabilité, on ne peut l’assurer au client que si nous contrôlons la chaîne de A à Z. Les pierres, on sait d’où elles sortent, on les achète brutes. On travaille nous-même certaines pierres et nous confions les autres à des gens de confiance avec qui nous établissons des liens à long terme. Cela nous permet également de nous assurer d’acheter des pierres sans traitement, qui n’ont pas été trafiquées. On est sûrs à 100% de ce qu’on offre à nos clients. On se porte garants tout le parcours de la pierre, de la mine à la taille.
Demain Bello Gems étendra son activité à d'autres pierres. Que proposez-vous aux clients qui ont des demandes bien spécifiques ?
Il est vrai que nous souhaitons dans un premier temps nous orienter principalement vers les pierres précieuses d’Amérique Latine, et il y en a énormément ! Cela dit ce n’est pas restrictif. Si nous avons une commande spécifique pour une pierre qu’on peut trouver uniquement en Afrique ou en Asie, on ira la chercher sur place. Notre démarche c’est d’être à l’écoute des clients pour déterminer au mieux leurs envies et pouvoir leur donner entière satisfaction. Nous aurons toujours la solution pour que nos clients soient satisfaits de la commande passée, c’est un engagement ferme que nous prenons.
De par mon cursus FGA (Fellowship of Gemologial Association of Great Britain), qui est reconnu au niveau technique comme le meilleur diplôme en gemmologie au niveau international, j’ai développé un processus de sélection des pierres qui est très exigeant. Il sera bien évidemment en lien avec les budgets de chacun. Mes connaissances théoriques et de terrain me permettent d’être sûre de ce que je propose : je communique en toute transparence toutes les informations concernant la pierre.. Mauricio, de son côté, a une vision plus artistique grâce à sa formation en bijouterie. Il apporte un oeil créatif et imagine facilement en voyant une pierre l’utilisation finale.
Nous pouvons créer un bijou personnalisé, de sa conception jusqu’à sa fabrication. Grâce à tous nos voyages, nous avons développé un réseau mondial. On a des contacts, en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique où j’ai beaucoup voyagé pour mon ancien travail. Parmi ces relations, nous travaillons avec des créateurs, joailliers, lapidaires, et des sertisseurs qui pourront créer et fabriquer pour nos clients un bijou unique.