L'opale Bleue

L’opale bleue du Pérou est aussi parfois
appelée Opale des Andes ou Opale Andine.

100%
naturelle

Découvrez l'opale bleue du Perou

Que veut dire le nom de l'opale ?

Opale” vient du latin “opalus” qui à son tour dérive du grec “opallios”, mais la source originale du nom est probablement un mot sanskrit: “upala” (pierre précieuse).

L’Opale bleue du Pérou est aussi parfois appelée Opale des Andes ou Opale Andine. Certains marchands, en faisant référence à se magnifique couleur mer des Caraïbes, la nomment aussi Opale Paraïba car sa couleur est semblable à celle des fameuses tourmalines originaires de la région éponyme du Brésil.

D'où vient
l'opale bleue
du Pérou ?

Comme son nom l’indique cette opale provient du Pérou. On la trouve surtout dans la région désertique de Nasca célèbre pour ses géoglyphes, dans une zone située entre la Côte Pacifique et la Cordillère des Andes.

Les mines se trouvent dans les montagnes et nous travaillons exclusivement en direct avec une famille de mineurs de la zone pour nous fournir. Chez Bello Gems nous évitons les intermédiaires afin de reverser les sommes économisées aux mineurs et mettre en place une filière équitable et responsable.

Les veines d’opale brute mesurent entre 1cm et 5cm d’épaisseur par conséquent les pierres de qualité gemme de 5 carats et plus sont exceptionnelles !

Quelles sont les couleurs de l'opale du Pérou ?

Les opales péruviennes offrent une palette qui couvre toutes les nuances du bleu turquoise au vert. Certaines sont d’un bleu turquoise très intense rappelant la couleur de la tourmaline Paraïba alors que d’autres, beaucoup plus pâles rappelleront plutôt l’Aigue-Marine et parfois même la pierre de lune.

Les teintes peuvent aller du pastel jusqu’à un ton très intense et saturé, offrant pour une même couleur une quantité de nuances illimitées. Il en existe aussi qui laissent apparaitre des « dendrites » qui ressemblent à de petites fougères de couleur brun-noir qui créent de magnifiques paysages dans la pierre. Dans la même zone on trouve aussi des opales rose pâle.

Les teintes des opales du Pérou

Données scientifiques

  • Formule chimique : Si02.n(H²0) où l’eau représente entre 3% et 6% c’est la pierre qui contient le plus d’eau d’où sa sensibilité à la chaleur
  • Origine de la couleur : micro-inclusions minérales composées principalement de Cu2+ (Cuivre divalent)
  • Indice de réfraction : 1,45
  • Densité relative : entre 2 et 2,1
  • Dureté : entre 5.5 et 6 sur l’échelle de Mohs
  • Pierre amorphe
  • Toutes les opales proposées sur notre site sont 100% naturelles et n’ont subi aucun traitement.