Dans quelles régions trouve-t-on l’opale bleue de qualité ?
L’opale bleue transparente à translucide se trouve au Pérou dans une zone qui se trouve entre la côte Pacifique et la Cordillère des Andes. Cette région est proche du désert de Nazca, connu pour ses géoglyphes. Le Pérou est le seul pays où l’on peut acheter de l’opale bleue de qualité. Le nombre de gisements est très limité, ce qui en fait une pierre précieuse rare et encore assez méconnue car elle n’a été découverte qu’assez récemment et commercialisée à partir des années 90.
L’opale bleue du Pérou a-t-elle des « jeux de couleur » ?
Dans le monde des opales on distingue deux types de pierres. Les opales « nobles » avec jeux de couleur, sont présentes en Australie (Opale noire, opale blanche, opale Andamooka, Opale Boulder etc.), au Mexique (Opale de feu et Boulder) et au Brésil (Opale de Paui). Les opales « communes » sans jeux de couleur se trouvent un peu partout dans le monde (Tanzanie, France, Brésil, Kazakhstan…..). L’opale bleue du Pérou fait partie de la seconde catégorie et ne montre pas de jeux de couleur d’interférence. Elle capte en revanche la lumière facilement pour offrir différents tons de bleu selon l’ensoleillement allant d’un bleu-vert d’eau très pâle presque incolore à un bleu turquoise électrique rappelant la couleur de la tourmaline Paraïba.
L’opale bleue, une pierre hydrophane ?
On parle de pierre hydrophane quand celle-ci a la propriété de devenir translucide/transparente dans l’eau. L’opale d’Ethiopie est connue, par exemple pour cette propriété. Cela signifie aussi que ces pierres sont instables et peuvent devenir opaques, voire se fissurer en cas de choc thermique ou d’exposition prolongée à la chaleur.
L’opale bleue du Pérou n’est pas hydrophane car elle est déjà transparente à l’état naturel. Selon les gisements et la qualité, elle est plus ou moins stable et peut parfois « blanchir ».
Chez Bello Gems, nous sélectionnons des pierres avec une grande exigence. Nous les gardons plusieurs mois en stock pour contrôler leur stabilité au cours du temps. Ainsi vous êtes sûrs d’acheter une gemme de qualité.
L’opale bleue est-elle une pierre fragile et délicate à sertir ?
L’opale a une dureté de 5.5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Elle est donc délicate et, bien que le marteau automatique soit à éviter, cette pierre se sertit sans problème et peut même passer au rhodiage sans s’altérer. Elle permet alors une grande liberté dans la création. C’est pourquoi en plus de notre stock d’opale taillée, nous pouvons répondre à des demandes de taille sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter.
Quelles précautions prendre avec ma pierre ?
L’opale est sensible à la chaleur il est donc déconseillé de l’exposer à une source de chaleur intense ou longtemps à un fort soleil direct.
Les produits chimiques, acides, détergents et parfums peuvent l’endommager. Évitez le contact avec tous ces produits pour conserver durablement la beauté de votre opale. C’est d’ailleurs valable pour tous les types de pierres
Enfin, si vous devez faire nettoyer votre bijou, évitez les ultrasons. Utilisez un chiffon microfibre légèrement humide avec de l’eau savonneuse très diluée. Éliminez ensuite toute trace de savon en rinçant délicatement. Si vous avez la moindre question concernant l’entretien de l’opale bleue, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous apporter nos conseils.